Isole nella Rete

The HUNGER GATHERING


Rome, Villaggio Globale, 8-17 Novembre 1996


800 MILLIONS DE PERSONNES, aujourd’hui souffrent de malnutrition chronique. Parmi celles-ci, 200 millions sont des enfants. La faim est principalement une réalité du Sud du monde; alors que dans les pays industrialisés du Nord, la nourriture est abondante, mais remplie de produits chimiques, transportée vers, et depuis, d’immenses distances et cultivée aux dépens des peuples du Sud. L’insécurité alimentaire n’est pas seulement le manque de nourriture mais aussi l’absence de controle sur sa propre production et sa distribution. L’insécurité alimentaire est le produit des paradigmes economiques et industriels dominants que les gouvernements du Nord et les grandes compagnies transnationales imposent sur l’ensemble des lattitudes. Leurs activités se traduisent dans la pratique par la désintégration du tissu social - le démembrement des communités locales avec l’augmentation de l’urbanisation des peuples indigènes et des petits cultivateurs - et des désastres écologiques - désertification, érosion, monoculture agricole, destruction de la biodiversité, contamination chimique des terres et des eaux.

Le SOMMET MONDIAL SUR L’INSECURITE ALIMENTAIRE (Rome, 13-17 Novembre 1996) est organisé par la FAO.
Ce sommet a pour but d’obtenir l’approbation et le soutien intergouvernemental d’un plan d’action pour la solution du problème de la faim. Des textes préparatifs déjà rendus publics, il s’avère clairement que les propositions présentées comme solutions sont les causes profondes du problème! A savoir, la libéralisation des marchés, le contrôle de la production par les compagnies transnationales, la promotion des productions agricoles vouées à l’exportation, les technologies destructives. Cette rencontre, bien loin de résoudre les problèmes, sera promotrice d’ultérieures misères e de destructions de l’environnement.

HUNGER GATHERING (Rome, 9-17 Novembre 1996)
A l’intérieur de ce forum parallèle et critique, seront affrontés différents arguments tels que les causes de la faim et de la dégradation écologique et seront proposées des solutions alternatives. Evidemment, on cherchera aussi de dénoncer activement l’impact négatif du Sommet de la FAO. Environ 200 personnes du monde entier participeront à ce forum parallèle et critique. Des représentants des mouvements agricoles du Sud présenteront leurs travaux de manière à donner la parole à ceux qui sont touchés le plus durement par les décisions prises à l’échelle planétaire.

LISTE DES PARTICIPANTS

CALENDRIER DES INITIATIVES

DOCUMENTS

The HUNGER GATHERING c’est:


Play Fair Europe! est un rèseau international de jeunes engagés dans les thematiques Nord-Sud. Notre principal objectif est celui d’informer et de sensibiliser les autres sur les stratégies actuelles de développement et sur les conséquences sociales et environnementales et de stimulet l’action.
Play Fair Europe!
Templergraben 55
52056 Aachen, Germany
tel: ++49-241-803792
fax: ++49-241-876103
e-mail: asta@rwth-aachen.de

A SEED Europe (Action for Solidarity, Equaty, Environment and Development) est le centre européen d’un réseau mondial de jeunes engagés sur les thèmes de l’environnement et du développement.
A SEED Europe
P.O.Box 92066
1090 AB Amsterdam, Netherlands
tel.: ++31-20-668 2236
fax: ++31-20-665 0166
e-mail: aseedeur@antenna.nl


[MAIN PAGE]


Ce site a été créé et est régulièrement mis à jour par l’European Counter Network - ECN Italia
Pour informations, commentaires, propositions de collaboration, etc. : hobo@ecn.org