Chers frères et soeurs d'Italie:
Nous sommes très contents de fouler le sol italien.
Avant tout nous voulons tous vous remercier pour l'effort qu'on fait nos frères pour nous recevoir.
Nous vous remercions très franchement et nous vous apportons toutes les salutations de la part des communautés zapatistes qui vivent dans la résistance.
L'Armée zapatiste de Libération Nationale et tous les indigènes, nous voulons qu'il soit clair que nous sommes contre la militarisation organisée par "l'horrible gouvernement" qui assiègent nos communautés indigènes.
Nous, les indigènes, nous sommes les pauvres, les oubliés, les foulés, les persécutés de cette armée qui au service du gouvernement et des puissants continue à répandre son pouvoir.
Eux, les puissants préfèrent dépenser des millions de pesos pour maintenir tout leur dispositif militaire au dépend de nos communautés, au lieu de répondre aux demandes qui sont la cause de notre rebellion et de notre digne resistance.
La militarisation des zones de Oaxaca, Guerrero, du Chiapas et de toutes les zones du pays, sont pour nous des signaux de guerre.
Le commandant supreme de l'armée mexicaine et ses généraux font tous les efforts pour détruire totalement la rebellion des peuples en lutte.
Nous nous demandons: quel est le signal d'ouverture, de dialogue et de résolution de nos problèmes, si l'armée fédérale s'est convertie en une armée d'occupation qui nous spolie de nos terres pour s'y établir avec force.
Cet horrible gouvernement qui nous dérobe nos terres et qui est en train d'essaimer des campements militaires avec les chars, les blindés, les balles et les mitraillettes.
L'armée construit en ce moment des tranchées un peu partout, elle installe des barbelés et se répand son monstrueux appareil militaire.
Où nous récoltons le mais ils sèment des casernes, la prostitution, nous envahit et détruit des familles entières. Depuis que les casrenes sont présentes dans nos communautés, nous ne vivons plus en paix mais dans la terreur et sous la menace.
Eux, ceux de l'armée, affirment lutter contre les narco-trafficants mais en réalité ce sont eux à la controller et ils sèment de la marijuana au lieu de nous laisser faire pousser nos plantes nécessaires à notre alimentation.
Eux n luttent pas contre les narcotrafficants puisque comme il est déjà prouvé ce sont eux les narcotrafficants.
Depuis que l'armée est entrée dans nos villages nous vivons dans l'insécurité car ils protègent les milices blanches qui sont la cause des combats et provoquent veuves, orphelins, prisonniers et disparus.
L'armée fédérale contamine nos eaux, enseigne de mauvaises habitudes à nos enfants et à nos communautés.
Eux se croient la puissante armée contre nos humbles et pauvres communautés dans lesquelles ils patrouillent systématiquement avec leurs chars, leurs avions, leurs hélicoptères.
Ils entrent dans nos communautés en courant et en hurlant des cris de guerre pour créer la peur au sein de nos communautés.
Puis ils vont dire à la presse internationale et à nos frères du monde qu'ils ont cessé d'occupper nos territoires mais ce ne sont que mensonges.
Les soldats de Zédillo ne sont aps en train de se retirer du Chiapas, ni d'ailleurs, bien au contraire, il y a toujours plus de chars, d'hélicoptères et de soldats qui nous persécutent.
Nous invitons tous à venir dans nos communautés et les organismes qui veulent vérifier que l'armée envahit nos villages chaque jour et commet toujours plus abus et destructions auprès de personnes innocentes.
Alors les gens se renderont compte de qui dit la vérité et donc que le gouvernement ment comme tous ceux qui tiennent ce genre de discours.
Voilà ce qu'a obtenu l'intelligence du commandant supreme des forces armées qu'est Ernesto Zedillo.
Ce commandant au lieu de résoudre la solution est réussi à l'empirer, il nous fait vivre dans l'insécurité à cause de la pression et de la persécution de ses soldats et de sa police.
Les chars et les soldats ont été la réponse de Zedillo à notre YA BASTA! ; voilà comme a répondu l'horrible gouvernement à nous tous les indigènes du Mexique.
Ce commandant supreme ne doit pas crier : VIVE LE MEXIQUE car il trahit.
Son armée n'est pas faite de soldats du peuple car ils nous volent et nous tuent.
Pour cela nous disons maintenant BASTA!
Pas de militaires dans les communautés indigènes du pays!
Ce dont nous avons besoin est d'une armée qui défende la patrie e non pas d'une armée qui persécute et assassine les fils les plus pauvres de cette patrie.
Nous, indigènes, nous n'oublions pas des personnes héroiques, des enfants héroiques qui ont lutté ensemble au peuple contre les soldats envahisseurs nord-américains et français. Pour cela nous ne comprenons pas pourquoi ils ne suivent pas l'exemple des enfants héroiques et ne se mettent pas à prendre soin du pays au lieu de persécuter les indigènes.
Le peuple du Mexique a besoin d'une armée qui défend ses intérets mais aussi les luttes.pour la liberté, la démocratie et la justice.
Frères et soeurs..
De ce pays qui s'appelle l'Italie, nous, zapatistes, nous demandons à la société civile nationale et internationale qu'ensemble nous faisions pression sur le gouvernement de Zedillo et que définitivement son armée quitte nos territoires..
Nous exigeons qu'ils ne fassent pas de nos pays des casermes.
Nous, indigènes mexicains, nous exigeons ensemble che les soldats nous laissent tranquilles et s'éloignent définitivement.
Les soldats doivent comprendre que nous ne les voulons pas et que nous n'avons pas besoin d'eux..
QU'ILS S'EN AILLENT.
Nous voulons qu'ils respectent tous les indigènes, que se termine notre pauvreté et qu'ils nous prennent en considération.
Basta les mensonges et les arnaques!
Pas de militaires dans les communautés du Mexique!
Vive les peuples indigènes!
Vive le Mexique!
Vive l'Italie!
Plus jamais un Mexique sans nous!